Interview de Jean Souleil, secrétaire du Comité de Groupe Européen de France Télécom

Publié le par aubinais didier

 

France Télécom s’est doté d’un Comité de Groupe Européen, qu’en est-il ?

 

 

 

Depuis Juillet 2004 a été mis en place un Comité de Groupe Européen.

 

 

 

30 représentants salariés de 18 pays y siègent.

 

 

 

La CGT y détient le siège de secrétaire. Il se réunit deux fois par an en séance plénière et en réunions exceptionnelles, aussi souvent que nécessaire, sur des questions qui touchent aux restructurations, à l’emploi, aux cessions.

 

 

 

 

 

 

Un Comité de Groupe Européen, c’est utile ?

 

 

 

La création de cette instance est avant tout un outil formidable pour les échanges entre les représentants des salariés. Cela oblige la direction de France Télécom à informer les membres du Comité de Groupe Européen sur ses choix stratégiques dans le groupe, les restructurations, la politique de l’emploi.

 

 

 

C’est le seul lieu où les représentants des salariés ont une vue globale des objectifs du groupe partout en Europe.

 

 

 

 

 

 

Quelle efficacité ?

 

 

 

Chaque fois qu’il y a une restructuration, une cession, une délocalisation, un plan de suppression d’emplois, la direction est obligée de consulter le Comité de Groupe Européen.

 

 

 

Sur différents dossiers, DCC (Data Center Consolidation), DMS (Desktop Management Service), le projet DNO3 à Orange NL et Mobistar,… les membres du CGE ont donné un avis négatif aux choix de la direction.

 

 

 

Ces avis ne sont que consultatifs, c’est pourquoi, il faut que nous parvenions à élargir les droits d’intervention des Comités de Groupes Européens dans la gestion, dans les choix stratégiques, dans la politique de l’emploi.

 

 

 

Plus qu’un avis facultatif, un avis majoritaire devrait obliger le groupe à négocier pour trouver d’autres solutions qui respectent les intérêts des salariés du groupe et qui s’inscrivent dans une stratégie de développement durable respectueuse de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

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