Interview de Jean Paul Gristi, secrétaire du CCE de France Télécom

Publié le par aubinais didier

 

 

 

Quel est le rôle du CCE ? 

 

 

 

Le CCE est l’émanation des 38 Comités d’Etablissements qui existent aujourd'hui à France Télécom.

 

 

 

Le CCE est composé de 50 membres, répartis de la façon suivante : CGT : 16 élus, SUD : 14 élus, CFDT : 10 élus, FO : 6 élus, CFTC : 3 élus, CGC : 1 élu.

 

 

 

Le CCE a deux grandes prérogatives, les aspects économiques de l’entreprise, et le social. Depuis sa mise en place, le CCE, a été monopolisé pour l’essentiel de son activité, par les questions économiques.

 

 

 

Quel est le rôle et l'importance du secrétaire du CCE ?

 

 

 

C’est par exemple d’essayer de réunir sinon le consensus, du moins l’accord d’une large majorité des élus. Cela n’est pas simple, compte tenu que six organisations syndicales sont représentées au CCE. Cela demande énormément de temps et d’énergie, mais ce qui ressort de ces discussions et débats est extrêmement enrichissant.

 

 

 

Il est important de préciser que je suis le secrétaire du CCE mais je suis aussi un élu CGT à part entière. Si j’ai été élu Secrétaire du CCE c’est bien parce que j'étais sur une liste CGT, je me sens avant tout militant CGT même si je dois assumer un rôle de coordination, d’animation du CCE. Je sais quelles valeurs je défends.

 

 

 

Au début 2007 auront lieu les secondes élections générales des IRP à France Télécom. Que dirais-tu aux cadres qui vont voter ?

 

 

 

Un élu CGT bénéficie de la longue expérience interprofessionnelle de toute la CGT en particulier à EDF, SNCF, RATP, Air France, Banque de France, Total, etc. Cela a été particulièrement utile dans ce premier mandat aux embûches multiples, avec notamment, le lourd dossier du transfert des activités sociales et culturelles.

 

 

 

Un secrétaire de CCE CGT c’est aussi la garantie que seuls les intérêts des salariés guideront son action tout au long de son mandat.

 

 

 

C’est pourquoi, il est indispensable de renforcer la CGT et de la conforter dans sa place de 1ère organisation syndicale à France Télécom et je ne doute pas que l’ensemble de nos collègues le fassent.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article