Négociations Annuelles Salariales Télécoms

Publié le par aubinais didier

 

Les exigences des cadres

Le premier trimestre est le temps des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires. Cette obligation de négocier pour les employeurs, n’est absolument pas une obligation d’aboutir à un accord ! Et dans beaucoup d’endroits, les propositions patronales sont si ridicules qu’il convient de se demander si l’accord est réellement le but poursuivi. C’est pendant ces négociations que les salariés, et les cadres en particulier, ont à se faire entendre. Ils doivent porter leurs revendications, et exiger des augmentations salariales en mesure de combler les pertes de pouvoir d’achat subies depuis des années.

 

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) portent en particulier sur les augmentations de salaires des salariés de droit privé dans les entreprises. Pour France Télécom, les cadres fonctionnaires sont inclus dans cette négociation puisque leur rémunération est basée sur une rémunération globale annuelle. Par contre les fonctionnaires non-cadres ne sont pas concernés, du moins pas directement.

Dans cette négociation salariale, les entreprises doivent fournir aux organisations syndicales représentatives un certain nombre d’éléments, au-delà de l’augmentation prévue pour l’année.

Elles doivent fournir un bilan salarial détaillé (par niveaux, par sexe, par tranche d’âge) pour l’année précédente. Ce bilan se fera sur plusieurs paramètres d’augmentation si l’accord précédant le prévoyait (rattrapage salarial, mesures juniors, mesures de rattrapage égalité professionnelle, etc…).

Un autre élément important est le bilan des promotions selon les mêmes critères.

Force est de constater que toutes les entreprises arrivent dans ces négociations (obligatoires) en essayant de donner le moins possible d’éléments, et les organisations syndicales réclament l’application du droit, en vain quelquefois, et avec un patronat qui traîne les pieds toujours !

Dans la branche Télécoms, elles ont commencé dans toutes les entreprises dès la mi janvier et doivent se conclure au cours du premier trimestre.

Voir l’encart sur Bouygues et SFR ci-dessous.

Pour France Télécom les éléments sur la politique salariales 2007 sont donnés au compte goutte. Mais néammoins on constate que les salaires des cadres ont augmenté plus en pourcentage pour la bande G que pour la bande Dbis !

On le constate chaque jour, la politique d’individualisation des salaires a fait des dégâts sur notre pouvoir d’achat et nos salaires. Le résultat de la multiplication des formes aléatoires de rémunération et la généralisation des augmentations individuelles pour les cadres est là : le salaire fixe et variable ne suit plus le cours de la vie.

· Première conséquence : le niveau des salaires des cadres et des cadres supérieurs se rapproche du SMIC horaire.

Deuxième conséquence : les qualifications acquises donnent très peu lieu à une reconnaissance salariale ou à une promotion.

Il est urgent de sortir de cette spirale. Il faut profiter des négociations salariales qui sont en cours dans les entreprises pour faire aboutir les revendications légitimes des cadres.

L’Union fédérale des cadres CGT propose des revendications salariales permettant de rompre cette spirale (voir ci contre dans l’annexe du dossier).

Les négociateurs CGT dans les différentes négociations vont exiger de la part des entreprises les éléments suivants :

· La mise en place de mesures générales de rattrapage salarial (et donc pas seulement individuelles) pour la revalorisation des salaires des cadres,

· Des mesures spécifiques pour les cadres gagnant moins que le plafond de la Sécu (2773€ brut/mois),

· Des mesures pour corriger les inégalités salariales entre les femmes et les hommes,

· La garantie qu’aucun cadre ne se trouvera dans une situation inférieure à celle qu’il détenait avant (y compris avec le variable),

· La généralisation du 13ème mois minimum,

· La garantie que toute promotion se traduise par une hausse de salaire minimum de 10%,

· La participation de l’employeur au financement de la prévoyance.

Mais le meilleur moyen d’obtenir notre dû dans ces négociations est d’assurer une mobilisation importante des cadres pour peser. L’ampleur de la baisse du pouvoir d’achat et des rémunérations ne doit pas nous faire hésiter une seconde !

 

Publié dans résonances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article