Droit à la communication : la conquête !

Publié le par aubinais didier

 

Les directives européennes successives et les lois de déréglementations ont apporté des bouleversements importants dans le secteur des activités postales et de télécommunications. De profondes modifications structurelles ont été imposées dans les entreprises, notamment la Poste et France Télécom. Les différents opérateurs se livrent une concurrence sauvage dans une course effrénée vers toujours plus de profit. La communication est devenue une marchandise et l’usager est devenu client.

Cette situation est à l’opposé d’une satisfaction véritable des besoins exprimés par la population. Il faut la changer. Pour la CGT, la communication doit être un droit inaliénable du citoyen au même titre que d’autres droits : énergie, eau, logement, transport, … C’est pourquoi, à partir d’un socle d’acquis existant, il est primordial de partir à la conquête de droits nouveaux. Pour ce faire, la CGT a mené une réflexion collective et construit des repères revendicatifs confédéraux. En complémentarité, la FAPT a établi des repères dégageant de grands axes qui permettent d’aller, par étapes, vers un droit reconnu du citoyen-usager à la communication.

 

Une nécessaire appropriation publique des activités de ce secteur.

Les produits, services et moyens de communications sont des enjeux sociétaux importants. Il faut en assurer une maîtrise démocratique permettant d’éviter tout dérapage dans la gestion. Cela ne peut se faire que par une appropriation publique et collective s’exprimant dans un grand service public de la communication. Cela permettra :

· d’arrêter les privations et d’imposer des coopérations interdisant les gâchis financiers et humains,

· d’imposer aux opérateurs des critères d’efficacité économiques et sociaux orientés vers la satisfaction des besoins ,

· de créer des droits nouveaux pour les salariés et les OS permettant d’intervenir dans la stratégie et la gestion d’entreprise,

· de créer des instances démocratiques de décisions, de fonctionnement et de régulation associant les entreprises, les salariés, la population, les élus et les associations et garantissant un véritable droit à la communication.

Une nécessaire accessibilité sur l’ensemble du territoire.

Les choix politiques et économiques opérés, les démantèlements successifs ont amené des traitements inégalitaires. Des déséquilibres régionaux et locaux se sont établis détruisant les proximités de services. Il faut reconstruire les équilibres de proximité avec :

· un aménagement cohérent du territoire garantissant l’accessibilité à tous des produits et services,

· une politique volontariste de construction et de maîtrise publique nationale des réseaux d’acheminement, de distribution et de diffusion sur ce secteur d’activités,

· une complémentarité et des coopérations efficaces entre les services postaux et de télécommunications,

· l’accès  au haut débit et au très haut débit sur tout le territoire national.

Une réponse aux besoins de tous en terme de tarifs et de qualité de service.

Aujourd’hui, les tarifs sont fixés dans le seul but d’augmenter la rentabilité financière et les profits au détriment de l’efficacité sociale. La qualité de service est dégradée et tirée vers le bas. Répondre aux besoins de tous, c’est :

· Assurer une péréquation tarifaire et des tarifs abordables partout et pour tous, une transparence et une solidarité dans les politiques tarifaires, une gratuité des Services Après Vente,

· Imposer des obligations de contenu et de qualité de service à tous les opérateurs;

· Assurer une aide publique d’accès à Internet, le droit au compte chèque postal pour tous, les moyens de paiement et la gestion des comptes postaux gratuits, un véritable droit équitable au crédit pour tous,

· Contribuer au financement du logement social par les fonds du livret A maintenu et conforté,

· Imposer le financement du droit à la communication par une contribution financière des opérateurs concernés.

Depuis longtemps, la Fapt s’est engagée dans construction d’un véritable droit à la communication pour tous. Avec ces repères revendicatifs, elle franchit une étape supplémentaire. Elle invite chaque salarié, chaque usager à faire de même.

 

 

 

Publié dans résonances

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