L'univers des "coupeurs de têtes"

Publié le par aubinais didier

 Les cadres de France Télécom ne sont jamais sollicités pour participer à l’élaboration des grands projets et des décisions importantes qui concernent l’entreprise. Combien de cadres, qualifiés de « stratégiques » ont véritablement accès au cœur des dossiers ? Et quand la direction, qui prend seule ses décisions les en informent (souvent après la presse) c’est parce qu’elle a besoin du savoir-faire des cadres pour élaborer les outils nécessaires à leurs mises en pratique.

 L’ANPE interne

 Les cadres sont confrontés à la mutualisation des activités (RH, formateurs, contrôleurs) et comme leur temps est « extensible » ! ils remplissent des taches liées à un poste d’exécution.

 D'autres cadres apprennent que leur poste est supprimé et qu’ils doivent se trouver un travail dans ou, de préférence, hors de l’entreprise. Un cadre relatait récemment qu’il avait appris que son poste était supprimé dans un couloir par une apostrophe de son N+1 « alors ça avance tes recherches d’emplois ? ». Pour les cadres restant à leur poste, la direction leurs a demandé, via un CV, de « repostuler » sur leur propre poste, l’ouverture de la chasse à l’emploi est ouverte, une seule consigne faire du moins parmi les effectifs mais tenir les objectifs ! La direction veut nous faire oublier que France Télécom n’est pas une entreprise comme les autres, et que 83% du personnel est fonctionnaire. La direction a marqué sa volonté du tout privé en demandant aux cadres fonctionnaires de la bande G de quitter leur statut !, et après la bande F  ? puis.. ?

 Certains relèvent la tête

 Les cadres à la CGT refusent ce postulat du « nous sommes trop nombreux, nous sommes tous mobiles géographiquement et/ou fonctionnellement », les réalités professionnelles démontrent le contraire.

 Les missions de France Télécom en qualité d’entreprise citoyenne sont nombreuses, les cadres ne souhaitent pas participer à la désertification du territoire par la suppression des services dans les petites et moyennes villes. Ils se battent pour que la recherche et le développement soient une réalité. Ils conjuguent avec difficulté qualité du travail, périmètres d’application mouvants et sous effectifs.

 Les décideurs sont les responsables des choix stratégiques qui ont généré la dette abyssale de France Télécom et aujourd’hui, ils demandent aux cadres, par mesure d’économie, d’éteindre la lumière en partant.

 Pour sortir du pays des « coupeurs de têtes », le 1er acte c’est le vote CGT aux Elections Professionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article